Botox ®

Le centre esthétique à Courbevoie vous explique le Botox.

Qu’est-ce que le botox ou la Toxine botulique ? Et ses origines ?

La toxine botulique, appelée communément le « botox® » est une substance sécrétée par une bactérie appelé clostridium botulinum, qui est responsable du botulisme, toxi-infection alimentaire généralement contractée lors de la consommation de conserves avariées et responsable de paralysies musculaires.

Découverte en 1944, elle est la plus puissante des neurotoxines. L'application esthétique de la toxine botulique a été découverte par hasard à la fin des années 1980 par le Dr Jean Carruthers, ophtalmologue de profession. En voulant traiter une patiente atteinte de blépharospasme (contraction musculaires soutenues et involontaires au niveau du muscle des paupières), il s’aperçoit que la toxine réduit les rides du lion (entre les sourcils). C’est néanmoins un laboratoire pharmaceutique qui sera le premier à commercialiser celle-ci sous le nom commercial de « botox® ». Popularisée par de nombreuses personnalités, elle est devenue une alternative à la chirurgie esthétique.

 

Quel est son mode d’action ?

La toxine botulique peut être injectée localement à faible dose dans les muscles (notamment ceux du visage) afin de provoquer des paralysies musculaires ciblées. L’objectif étant de réduire les mouvements involontaires des muscles responsables de l’apparition des rides.  Et ainsi obtenir un rajeunissement lié au lissage des reliefs cutanés.

En général, on traite les rides dites du lion (rides liées au froncement régulier des sourcils qui donnent un côté sévère), les « pattes d’oies » (rides autour des yeux), rides horizontales du front, certaines asymétries du visage (un des sourcils trop abaissés par exemple). La toxine botulique a d’autres usages thérapeutiques notamment dans certains strabismes, blépharospasme ou en cas de transpiration excessive.

Les effets de la toxine botulique durent en moyenne de 5 à 6 mois. Ces interventions sont réalisées uniquement par un médecin qualifié et diplômé.

Les injections de toxine botulique sont souvent associées aux injections d'acide hyaluronique Les premières ont un effet tenseur (dans le sens où elles détendent le muscle) alors que les secondes ont un effet de comblement de rides. Les 2 techniques peuvent être utilisées pour traiter l'ensemble d'un visage.
 

Les avantages de la toxine botulique

L’injection de la toxine botulique est un traitement de médecine esthétique non invasive et résorbable. Elle apporte un rendu naturel, permettant de conserver les expressions d’origine du visage. L’intervention ne dure pas plus de 15 minutes et est quasi indolore. Seules les injections peuvent générer quelques désagréments passagers. Les premiers résultats sont visibles 72H après les injections réalisées et les résultats définitifs d’ici une dizaine de jours. Enfin peu ou pas d’effets secondaires sont constatés suite aux injections effectuées.