Luminothérapie

1) Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une technique de bien-être et de médecine esthétique qui consiste à exposer le visage ou d’autres parties du corps du patient à une lumière artificielle blanche d’intensité et de spectre lumineux spécifique proche de la lumière solaire.

L’objectif est de traiter les troubles associées aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. Mais elle permet également de stimuler la circulation sanguine, favoriser la cicatrisation rapide et de réduire la douleur.

Cette technique non invasive nécessite l’utilisation d’une lampe à LED et apporte énergie et bonne humeur au patient.

 

2) Les bienfaits de la luminothérapie et les indications possibles.

En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation de troubles du rythme circadien (trouble du sommeil), l’insomnie et notamment en cas de dépression saisonnière.
 

a) La luminothérapie contre la dépression saisonnière

Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, période ou la clarté extérieure est amoindrie. Et à un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière. Lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est transformée en signaux électriques qui envoyées au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. L’un d’entre eux, la sérotonine, « l’hormone du bonheur » qui régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Certaines études cliniques ont établi que le métabolisme de la mélatonine est déréglé (taux élevé) chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière. La luminothérapie permet de réguler le taux de mélatonine et de retrouver un équilibre.

À l'approche de l'hiver, les cas de dépression saisonnière sont légions. Il est aujourd'hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière. Troubles du sommeil, tristesse au réveil, irritabilité… une personne sur cinq éprouve ce mal. Outre les traitements classiques, reposant sur la psychothérapie et certains médicaments, il est essentiel de combler le manque de lumière.

C'est dans ce but qu'a été inventée la luminothérapie, également appelée luxthérapie. Le principe : exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux - unité de mesure d'éclairement lumineux). Plusieurs hôpitaux proposent ainsi des séances de luminothérapie. Soit les patients viennent dans l'établissement, soit ils se font prêter une lampe portative. Et l'efficacité de ce traitement est avérée ! À raison d'une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe, la dépression disparaît en moins de 15 jours !

 

b) La luminothérapie pour mieux dormir

En jouant un rôle dans la régulation rythmes circadiens, la luminothérapie pourrait aider à faciliter le sommeil en cas d’insomnie, réduire les problèmes liés au décalage horaire (jet lag), mais aussi pour les personnes travaillant de nuit.

 

c) La Luminothérapie contre la libido

Une étude italienne menée sur 38 d’hommes ayant une baisse de libido ont été exposé pour moitié à une lumière LED (luminothérapie), 30 minutes par jour, pendant 2 semaines et la seconde moitié à une lampe placébo. Résultats : après traitement de luminothérapie, les hommes du premier groupe ont noté une amélioration de leur excitation comparée au placébo.

 

d) La luminothérapie pour les séniors

La luminothérapie pourrait également être utile dans le traitement du déficit de l'attention, de l'hyperactivité ou encore dans les problèmes de démence chez les seniors. En effet, des scientifiques anglais ont étudié les effets de la lumière chez 47 résidents de maisons de retraite des environs de Manchester. Ils ont soumis la moitié des personnes à une lumière d’intensité 1 000 lux, chaque jour pendant deux heures. L'autre moitié était placée dans les mêmes conditions, mais avec une lumière 10 fois moins forte, servant de placebo.

Au bout de deux semaines de ce traitement matinal, les résultats sont impressionnants : les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse. Et la qualité du sommeil notamment est bien meilleure.

 

e) La luminothérapie contre l’acné résistante

La lumière va tuer les bactéries et stimule le fonctionnement normal et naturel des glandes sébacées et stimule le fonctionnement des cellules immunitaires. L’acné est réduite considérablement dès la première séance.

 

f) La luminothérapie après un traitement abrasif sur votre peau

Cette technique permet d’apaiser votre peau après un peeling, traitement au laser ou tout autre soin qui sensibilise votre peau.

 

g) La luminothérapie contre les crises de boulimie

Certaines études cliniques indiquent que des traitements de luminothérapie pourraient diminuer la fréquence des crises boulimiques comparativement à un traitement placébo.

 

h) La luminothérapie pour récupérer après un cancer

Le traitement par chimiothérapie d'un cancer est éprouvant pour l'organisme. Pour reprendre des forces rapidement, des scientifiques se sont intéresser à la luminothérapie. Résultat : une exposition quotidienne pendant quatre semaines permettrait d'améliorer significativement la qualité du sommeil, ainsi que sa durée, ce qui permettrait de récupérer plus facilement. 

 

3) Déroulé d’une séance de luminothérapie

Le médecin prend le temps d’échanger avec le patient sur son environnement, ses habitudes et pose un diagnostic. Il lui indique le nombre de séances nécessaires à votre traitement.

Le dermatologue pose des lunettes protectrices au patient et lui applique une crème photo sensibilisante sur le visage du patient. Puis la peau est exposée à la lumière LED.

Chaque séance dure en moyenne entre 15 et 30 minutes selon le problème à traiter. Et sont à renouveler toutes les semaines en moyenne. Les bienfaits ressentis sont immédiats.    

 

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